Le crédit bancaire est une alternative salvatrice et intéressante pour financer différents projets. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a aucune loi qui oblige les banques à accorder ces prêts. Ces établissements fixent donc eux-mêmes les conditions requises pour avoir une réponse favorable afin qu’ils puissent s’assurer d’être remboursés. Zoom sur ces critères.
Les points essentiels
D’une manière générale, une banque accorde un prêt à un client qu’il juge capable de rembourser la somme dans le délai et les conditions prévus. D’abord, il faut avec des revenus fixes et réguliers. Cela dit, il faut être en CDI ou bien avoir des années d’expériences pour les professions libérales. D’ailleurs, le contrat de travail fait partie des documents exigés par la banque lors d’une demande de prêt.
Un revenu stable oui, mais aussi un taux d’endettement n’excédant pas les 30 % et du reste à vivre suffisant. Cela dit, le client doit être capable de rembourser la somme empruntée tout en gardant un certain niveau de vie. Plus concrètement, être apte à payer les mensualités tout en supportant toutes les charges fixes ou variables dans le ménage. Cela inclut tous les revenus comme le salaire, les primes, etc ainsi que toutes les charges comme le loyer, les dépenses quotidiennes, etc.
Par ailleurs, l’âge est un critère important pour pouvoir bénéficier d’un prêt bancaire. Ceci dit, la banque accorde un prêt généralement aux clients de plus de 25 ans. De même, au-delà des 65 ans, il y a du mal à obtenir un crédit bancaire. Encore une fois, il s’agit d’une sorte d’assurance pour la banque que la somme empruntée va être remboursée correctement.
Enfin, il faut avoir un compte bancaire sain. On entend par cela, un compte qui est toujours positif. C’est aussi un compte qui ne présente pas de grosses dépenses inexpliquées, encore moins un compte qui affiche du négatif au moins pendant les trois derniers mois. D’ailleurs, ces relevés sont aussi à fournir dans le dossier de la demande. Pour le cas du prêt immobilier, l’apport personnel est un critère qu’il ne faut pas négliger.
Conseils utiles
Pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir un prêt bancaire pour son projet, commencer par monter un dossier en béton. Ne pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel notamment quand le projet et le prêt sont d’une envergure. Bien se renseigner et préparer les pièces justificatives requises.
Outre cela, présenter des arguments rationnels et solides pour convaincre le banquier. Montrer que malgré l’envergure du projet, on a les pieds sur terre. Comme mentionné, il est question de rassurer la banque que son argent lui sera bien rendu. Il est possible de présenter un business plan bien étudié, et même faire une étude de marché.
Enfin, bien soigner son profil financier. Encore une fois, il faut convaincre la banque qu’on est une personne financièrement stable et qu’on sait ce qu’on va faire avec la somme empruntée. En même temps, il faut savoir prouver qu’on saura bien garder un certain niveau de vie malgré les mensualités à payer.