Posted on

A l’instar de la néo banque, la banque en ligne propose des services banquiers en ligne. Les deux opèrent dans le monde numérique. Cependant, quelques points les différencient notamment en termes de service et de tarif. Voici quelques différences qu’il faut connaître concernant les deux banques.

Banque en ligne et néo banque

Pour expliquer d’une manière simplifiée, une banque en ligne est une banque traditionnelle, mais proposant ses services en ligne. Cela dit, la structure se base sur celle d’une banque traditionnelle ainsi que les offres. Cela lui permet de proposer des services à prix attractifs. De même, une banque en ligne trouve particulièrement son intérêt dans la stabilité financière qu’elle offre. En d’autres termes, une banque en ligne est une filiale d’une banque traditionnelle, mais sans une agence physique.

Quant à la néo banque, contrairement à la banque en ligne, la structure se concentre sur un accès totalement mobile. Cela dit, il s’agit d’un établissement en ligne qui a reçu une licence bancaire. Elle est plutôt accès vers un mode de paiement. D’ailleurs, les services de base comme la carte bancaire ou bien la tenue de compte sont gratuits. En résumé, une néo banque ont des offres plus restreintes qu’une banque en ligne qui est une structure plus complète.

Toute somme, la banque en ligne et la néo banque sont complémentaires. En effet, la majorité des consommateurs font une souscription à une banque en ligne comme banque principale. Cela dit, profiter des offres d’une banque traditionnelle. La néo banque sera donc un compte secondaire pour les voyages à l’étranger par exemple. Cela est particulièrement intéressant, car les coûts sont plus faibles. De ce fait, le choix entre les deux banques dépend des besoins du client.

Les différences

Comme mentionnée, la première différence réside dans les services proposés. Une banque en ligne donne l’impression d’être en contact avec une banque traditionnelle, mais sans l’interaction physique. A titre d’exemple, on peut avoir un compte joint ou bien souscrire à une assurance. Ce n’est pas le cas d’une néo banque qui est plutôt accès au paiement et au mobile.

De même, la souscription dans une néo banque est instantanée. Ce n’est pas le cas de la banque en ligne qui demande plus de justificatifs et de garanties de la part de ses clients. Cela implique une procédure et donc un délai plus long quant à l’ouverture du compte. Cependant, il faut savoir que cela est aussi dans l’intérêt du client pour sa sécurité, mais aussi pour justement profiter d’une banque numérique plus stable.

Enfin, comme mentionnée, la banque en ligne offre un accès via un ordinateur. Force est de constater que c’est une manière plus sécuritaire de se connecter. Contrairement à cela, la néo banque est plutôt gérable via mobile. A noter qu’il faut avoir un Smartphone dernière génération afin de pouvoir exploiter les applications mobiles.

Banque en ligne ou néo banque, deux services semblables mais différents. Surtout, deux services complémentaires. Il n’est pas question de faire un choix, mais plutôt de les utiliser en même temps pour en tirer meilleur profit.