Posted on

La réalité est qu’après une carrière professionnelle et après un certain âge, on se retrouve dans une baisse du revenu. Cela amène à une baisse du niveau de vie également. C’est une situation que de nombreuses personnes appréhendent, c’est pour cela que le plan d’épargne peut aider. Encore faut-il comprendre son fonctionnement ainsi que les points essentiels à retenir.

Importance des épargnes

Comme mentionné, épargner pendant la vie professionnelle active permet de garder un certain niveau de vie pendant la retraite. A noter que dans la fonction publique, un cadre peut perdre jusqu’à la moitié de leur revenu. Cela est de 30 à 40 % dans le secteur privé. Généralement, pour avoir un complément suffisant, il faut épargner au moins 750 euros par mois à partir de 40 ans. Ce n’est pas évident et c’est presque impossible.

D’une manière simplifiée, l’épargne s’agit d’une somme d’argent que le bénéficiaire verse tous les mois dans son compte épargne. Un compte bloqué jusqu’au départ en retraite. Dans ce cas, le retraité a le choix d’obtenir un versement appelé rente viagère jusqu’à son décès. C’est une option intéressante si l’on souhaite avoir un revenu régulier et maintenir un certain rythme et niveau de vie.

L’autre choix, c’est de débloquer l’épargne retraite en capital. Cette option est plutôt destinée aux retraités qui ont épargné en vue d’un projet. Dans la majorité des cas, il s’agit de voyages. Cependant, il faut noter que seules l’assurance-vie et l’épargne salariale permettent de bénéficier de ces deux choix. De plus, une partie de la somme versée en épargne retraite est déduite de l’impôt sur le revenu.

Le plan retraite épargne ou PER

Il s’agit d’une réforme assez récente qui a été adoptée depuis l’année 2019. Le PER comprend trois catégories dont le produit collectif, le produit individuel et le produit catégoriel. Le principal objectif de cette réforme est de pouvoir équilibrer les conditions de déblocage des produits. Il est également possible de proposer des suppléments de retraite en ce qui concerne les acteurs de l’épargne.

Comme mentionné, le PER est déductible du revenu imposable. Il importe de souligner qu’un plan épargne retraite individuel est constitué de versements volontaires. Cela dit, l’épargnant peut alimenter son compte à la somme qu’il veut et au moment qu’il le souhaite. Cela permet donc d’épargner une somme assez conséquente avant la retraite.

Le PER, pour qui ?

Pour un PER individuel, tout le monde peut s’y inscrire. En effet, il n’y a aucune condition professionnelle ni d’âge requis. Il suffit de se renseigner auprès d’un établissement financier ou bien un organisme d’assurance. Pour les salariés d’une entreprise, il y a PER d’entreprise collectif. C’est facultatif, mais la souscription au Perco n’étant plus possible, de nombreuses entreprises ont changé leur Perco en PER d’entreprise collectif, mais cela sous certaines conditions.

Toute somme, le PER trouve particulièrement son intérêt dans la sortie : la rente ou le capital. De même, dans certaines situations exceptionnelles, il est possible de débloquer son compte. C’est le cas d’une invalidité ou de surendettement par exemple.