Le chômage diminue la chance d’obtenir un crédit, car la banque juge cela comme étant une situation à risque. Cependant, ce n’est pas impossible, mais il faut être sûr d’avoir une certaine capacité de remboursement avant de s’engager. Voici quelques conseils pour obtenir un prêt quand on est au chômage.
Convaincre la banque
Toute demande de prêt auprès d’une banque nécessite une bonne situation financière notamment d’un revenu stable. Cela est valable même pour un prêt à la consommation, même à une petite somme. Cela dit, il faut présenter des arguments solides afin de pouvoir convaincre la banque qu’elle sera remboursée. D’ailleurs, aucune loi n’interdit au chômeur de faire une demande de crédit. C’est une période à laquelle les besoins de liquidité peuvent être nombreux.
L’option à adopter dépend donc de la situation. En effet, si l’on vient de perdre son emploi, opter pour un crédit à une durée de remboursement réduite. Cela permet de profiter des droits aux indemnités chômage. Le but étant donc de finir de verser les mensualités avant la fin de ces droits. De même, veiller à avoir un taux d’endettement intéressant. Cela dit, avoir de quoi payer les mensualités tout en ayant de quoi vivre quotidiennement pendant le remboursement.
Les bons arguments
Il y a des arguments qui permettent d’augmenter la chance d’obtenir un crédit même quand on est au chômage. Cela inclut le fait d’être propriétaire et donc de ne payer aucun loyer. C’est aussi le cas quand on n’a pas de prêt immobilier en cours. De même, comme mentionné, ne pas manquer de mentionner qu’on se retrouve dans la période de droit d’indemnisation au chômage pendant la période de remboursement.
Enfin, un autre argument qui peut aider à obtenir un prêt pendant le chômage, c’est d’avoir un produit de placement notamment une assurance-vie. Cependant, il importe de souligner que dans tous les cas, la banque examine l’utilité du prêt. Cela dit, il y a plus de chance si la somme empruntée sera destinée à des activités ou achats dans le but de reprendre une activité professionnelle. Cela peut être le financement d’un cours, l’achat d’une voiture, etc.
Autres alternatives
Il est possible de ne pas passer par une banque pour demander un crédit quand on est au chômage. D’autant qu’il est plus difficile de convaincre la banque. Dans ce cas, on peut opter pour les prêts entre particuliers. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela se fait dans la règle de l’art et l’opération est sécurisée.
Pour ce faire, il est primordial de prendre en compte quelques points. A commencer par établir un contrat bien clair et en bonne et due forme. De même, éviter les arnaques en choisissant des annonces plus fiables. D’ailleurs, il est fortement conseillé de passer par des plateformes certifiées. Contrairement à cela, éviter surtout les petites annonces dans les commentaires.
Enfin, même s’il s’agit d’un prêt entre particuliers, il faut toujours présenter un dossier en béton : complet et bien soigné. Sans oublier de souscrire à une assurance emprunteur. C’est facultatif, mais c’est conseillé.